Aborder la programmation web pour la première fois

formation web

Il n’y a pas de meilleure manière d’appréhender le code que de se confronter directement aux fondements de ce domaine. Il faut se lancer dans le grand bain mais pour s’en sortir, encore faut-il maîtriser les bases. Cette connaissance préalable est primordiale et elle passe notamment par la documentation.

La programmation est liée aux architectures réseaux et aux algorithmes. Il faut également avoir en tête que, de manière implicite, les mathématiques ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue anglaise sont essentielles à tous les développeurs. Il faut bien souvent rechercher la réponse par soi-même car le code est en constante évolution.

Les moyens pour suivre une formation web

Tout dépend du rythme de la formation que vous pouvez supporter pour commencer une formation web. De nombreuses écoles sont à votre portée comme:

L’école 42 dont la phase de pré-sélection se fait sous forme de piscine. Pour un novice, l’expérience est intense et il se peut que vous sortiez complètement perdus après votre première journée mais à la fin de cette étape, vous aurez énormément appris, que ce soit sur vous-même ou sur le code et les pratiques associées. (Une piscine pour faire court c’est une immersion totale dans le code pendant 3 à 5 semaines ou plus durant lesquelles vous devrez traiter des exercices dans un langage précis, ce qui suscite une certaine pression)

Pour l’ETNA, le système est identique que précédemment. Une fois passée l’épreuve de sélection et si vous êtes accepté, la formation se déroule par alternance, c’est à dire qu’il vous faudra rechercher et postuler dans des entreprises. Cette phase de recherche est facteur de stress mais le bénéfice d’une formation en alternance est évident : vous allez acquérir des connaissances mais surtout de l’expérience dans le monde professionnel. Alors je vous dirai simplement : accrochez-vous le meilleur reste à venir !

Samsung Campus d’une manière similaire à L’ETNA en proposant une piscine de 3 semaines. Si vous en sortez victorieux ou victorieuse, vous ne commencerez l’alternance qu’en 2ème année, la première étant exclusivement réservée à la formation.

F2I, à la différence des autres, n’a pas recours à la sélection sous forme de piscine. L’alternance commence directement et la formation se base sur le type de diplôme que vous allez viser.

Ces écoles sont celles que vous pouvez trouver en région parisienne notamment.

Vous avez d’autres formations très intéressantes telle que Open Classroom, Udemy, SensioLab, Linkedin Learning, Dyma, Youtube.

Comment se déroulent ces formations ?

De manière générale, sur ces plateformes de formation en ligne, vous avez plusieurs cours concernant différentes catégories autour du web, (la programmation mobile et web, le SEO, L’intelligence artificielle, les bases de données, le graphisme, l’audiovisuel, l’entreprenariat etc….). Ces formations sont suivies de QCM en fin de chaque partie. Il faut cependant avoir en-tête qu’elles ne sont pas diplômantes mais elles vous permettront de perfectionner vos compétences et de vous améliorer par vos propres moyens.

La formation en alternance est bien différente. Si vous vous inscrivez à l’école 42 par exemple, vous aurez des épreuves quotidiennes où vous serez confrontés à des énoncés précis. Des élèves ayant suivi ce parcours pourront certainement mieux vous renseigner que moi mais il est certain qu’être dans une école vous garantit un suivi adéquat.

Pour une formation de développeur web et mobile, Samsung Campus, l’ETNA, la Web Academie, F2I, OpenClassRoom, sont des écoles adaptées. Pendant la durée de votre formation vous aurez droit à des exercices et projets à réaliser qui évolueront selon votre avancée, votre progression et votre apprentissage… vous serez encadrés, mais une partie importante de votre apprentissage doit passer par vous-même et par vos recherches personnelles.

Vous avez quelques encadrants pour vous aider dans vos recherches ou réflexions mais ils ne sont pas là pour vous donner la réponse.

C’est donc l’ensemble de tous ces facteurs qui vous donnera la maturité nécessaire pour réussir dans le développement web.

Cela arrive que certaines personnes aient dépassé l’âge pour intégrer certaines écoles mais il reste toujours de multiples possibilités telles que les formations en ligne, l’autodidact, les profs particuliers sur DEVSPROF, les tutos vidéos sur Youtube avec notamment Grafikart, Teacher du net, prim Fx, John Codeur, Pierre Giraud …

Il ne vous reste maintenant plus qu’à passer à l’action. Commencer déjà par rechercher l’école qui correspondra le plus à vos attentes et à votre profil et n’hésiter pas non plus à discuter avec des développeurs déjà dans le métier sur des forums ou encore sur Discord, Facebook, Twitter etc …

Share Button

1 thought on “Aborder la programmation web pour la première fois

  1. Hello ! Merci pour cet article. Quand on est un débutant je trouve les formations vraiment pas adaptés… J’avais commencé sur Openclassroom et je me suis vite rendu compte que, malgré la qualité des contenus, quand on a un problème et besoin d’explications supplémentaire, là là formation ne va pas plus loin… Sur conseil de mon pole emploi, je suis allé en centre de formation (aussi parce que j’avais un compte CPF donc prise en charge), chez l’école La Manu heureusement pas trop loin de chez mes parents, et la présence d’une formatrice a tout changé. La contrainte est que je devais suivre le rythme de la formation là où la formation en ligne est un peu plus souple mais bon je m’y suis fait. Et j’ai obtenu mon diplôme! Bref dsl pour ce long pavé je voulais juste éviter aux débutants d’aller vers le en ligne, surtout quand c’est le même prix que direct en centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais